Rinse Elsermans se concentre sur le traitement des dossiers successoraux et des procédures connexes, le droit patrimonial familial (droit patrimonial relationnel, droit des successions, donations et testaments) et la planification successorale (inter)nationale.
Rinse est titulaire d'un master en droit (Université d'Anvers) et d'un master en droit notarial (Vrije Universiteit Brussel). Il est néerlandophone, mais parle également l'anglais et le français.
Rinse est avocat au barreau de Bruxelles. Il est membre de l'équipe Cazimir depuis 2015.
Rinse possède une expertise approfondie dans l’orientation des conflits familiaux, tant dans le cadre de planification successorale familiale que de questions de succession ou de divorce, avec un accent sur les partages de liquidation complexes. Il s'efforce toujours en premier lieu de trouver une solution amiable et juridiquement sûre aux conflits familiaux. Si un accord à l'amiable s'avère impossible, Rinse possède également une vaste expérience dans la plaidoirie devant les différents tribunaux belges, où il défendra vos intérêts par tous les moyens nécessaires.
Rinse conseille également les familles fortunées tout au long de leur cycle de vie et accompagne les entrepreneurs dans la planification et la structuration de leur patrimoine. Il aide ses clients à transmettre leur patrimoine à la génération suivante, en tenant compte des différents intérêts au sein de la famille ou des souhaits spécifiques du donateur. Il conseille également régulièrement ses clients face à des situations historiquement déséquilibrées ou à des planifications inconsidérées, en leur apportant des solutions originales mais juridiquement sûres.
La spécialisation de Rinse se caractérise donc par une double orientation : les procédures civiles d'une part et la planification successorale d'autre part. Les interfaces entre ces deux domaines sont étendues et offrent donc une interaction unique dans laquelle les connaissances et l'expérience d'un domaine fournissent des conseils créatifs et solides dans l'autre domaine.
Rinse est un orateur très sollicité lors de séminaires, notamment au Cercle d'études bruxellois de la Société notariale ainsi qu'au Conseil flamand de la Société notariale (au sein de la Fédération royale du Notariat belge) où il s'est déjà adressé à plus de 1 600 notaires et assistants notariaux.
En outre, il publie régulièrement dans diverses revues juridiques de premier plan et est apparu dans divers médias de premier plan (De Tijd, Trends, Knack) en tant que spécialiste professionnel.
Dans le passé, il a travaillé à l'Université d'Anvers en tant que collaborateur académique dans le groupe de recherche “Persoon & Vermogen” (droit de personnes et du patrimoine). Entre-temps, il est toujours conférencier invité dans le cadre de l'étude approfondie du droit successoral familial à l'Université d'Anvers.
Enfin, il est membre de l'AIJA, l'Association internationale des jeunes avocats.
"C’est presque devenu une sagesse populaire : les héritages sont source de querelles et de conflits. Toutefois, ces conflits peuvent souvent être évités en prenant des mesures opportunes. Si la situation dégénère, l’assistance d’experts est essentielle."
Pendant son temps libre, Rinse voyage régulièrement à l'étranger et aime se promener dans la nature. Il est également l'heureux père d'une fille et pendant son temps libre, il aime lire un livre.